"Une Saga MP3 ??? Mais c’est quoi encore ce machin ?"

 

Si vous êtes dans ce cas là et que vous n’avez jamais entendu parler des Sagas MP3, cette partie est faite pour vous. Je vais donc essayer, humblement, de vous en dire un peu plus sur le sujet. Les informations qui vous seront données ci-dessous sont toutes issues de l'excellent "NetoWiki", un projet encyclopédique sur la Sagasphère. Ce dernier est accessible en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

 

Afin d’entrer dans le vif du sujet, je vous propose de commencer par une définition générale des Sagas MP3 (et oui, il le faut)…

Définition d'une Saga MP3 :

« Une Saga MP3 est le nom donné à une histoire se déroulant dans un univers le plus souvent imaginaire, diffusée sur Internet sous la forme d’un ou plusieurs fichiers historiquement encodés au format MP3.

 

La Saga MP3 s’éloigne du livre audio, car contrairement à celui-ci, son histoire n’est pas lue mais interprétée et suit d’avantage le concept des aventures radiophoniques.

 

Rapidement après leu apparition au début des années 2000, le nombre des Sagas MP3 en téléchargement libre a explosé. »   - NetoWiki -

Concept :

Le concept de « Saga MP3 » a été créé fin 2000 par John Lang (alias Pen of Chaos ou PoC) avec son aventure : Le Donjon de Naheulbeuk. L'originalité résidait alors dans le fait de proposer une histoire humoristique distribuée gratuitement au format MP3 par l'intermédiaire de son site web personnel.

 

Dans la lignée des histoires orales diffusées (comme H2G2 (le "Guide du voyageur Galactique") ou les épisodes des romans-feuilletons d'amour qui passaient autrefois à la radio), ce nouveau genre modifie les codes par un format plus moderne et un mode de diffusion global, l'Internet.

 

En s'inspirant des Deux minutes du Peuple de François Pérusse, PoC a créé un nouveau genre dont le nombre d'adeptes a largement augmenté en à peine 5 ans. Le nombre de Sagas MP3 s'est également accru de manière considérable. Ainsi, fin 2008, le site Netophonix recense plus de 340 Sagas MP3...

 

La Saga MP3 est dans son concept une création qui s'apparente aux audio theater anglo-saxons, où l'on retrouve de nombreux thèmes abordés dans les Sagas MP3 francophones, telles les parodies d'œuvres cinématographiques, l'adaptation radiophonique d'œuvres écrites, de pures créations audiophoniques, etc.

 

En l'état actuel des choses, les sagas mp3 sont principalement des œuvres d'étudiants enthousiastes et n'ont que rarement la qualité de réalisation des œuvres audiophoniques anglo-saxonnes qui, elles, sont généralement réalisées par des troupes d'acteurs professionnels. Contrairement à leurs homologues anglo-saxons qui tirent profit de leurs créations, les auteurs de sagas francophones, dans la mouvance de Pen of Chaos, réalisent et proposent leurs œuvres d'amateurs à titre gracieux à la communauté des internautes. Bien que les produits dérivés, comme la bande dessinée du Naheulbeuk ou Survivaure, soient eux payants, c'est une exception.

Liste de Sagas MP3 :

Voici donc une liste des Sagas MP3 qui m’ont particulièrement « marqué ». Bien entendu cette liste est « non-exhaustive » et il faut savoir qu’il en existe beaucoup d’autres… Vous pouvez facilement les retrouver sur le site du Netophonix.

 

-         Le Donjon de Naheulbeuk

-         Survivaure

-         Reflet d’Acide

-         Adoprixtoxis

-         La Taverne de Kadelfek

-         Kiponie Stories

-         Xenozis

-         Skoulouf

-         Messina

-         La D.G.S.C.E.

-         Phone

 

D’autres Sagas MP3 sont actuellement en cours de « développement » et s’annoncent très prometteuses comme ces deux exemples :

 

-         Milhana

-         Urban Revolution

 

 

PS : Cette partie est encore en construction. Je mettrais les liens des Sagas citées prochainement.

 

 

D6-BL

online counter
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.